Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Miss Jade
11 février 2014

L'alimentation

bonjour^^

J'ai toujours fait attention à mon mode d'alimentation. J'ai toujours essayé de manger équilibré, de tout, et de ne pas abuser des bonnes choses.

Passant par des périodes plus difficile comme la vie étudiante, les vacances, les fêtes ou les moments plus stressant de la vie quotidienne. L'année 2013 a été pour moi difficile. Beaucoup d'évenements, des positifs et des plus dures à vivre. Des choses qu'on vit tous un jour ou l'autre. 

L'alimentation n'a pas été ma priorité durant cette année la et je le sens sur mon état général, plus de mal pendant les séances sport, digestion plus longue, remise après les gros repas plus durs, peau avec des imperfections qui partent moins vite.

2014 n'a pas commencé du bon pied mais stop ! 2014 tu ne m'auras pas ! Quoi que cette année me réserve, il est temps de se reprendre en main !

Comment je vois l'alimentation : 

Pour moi manger équilibré et de tout est important, mais le plaisir gustatif l'est tout autant. Manger équilibré ne doit pas signifier ne pas se faire plaisir.

Chaque jour est un nouveau challenge culinaire, trouver des petites astuces pour se préparer rapidement des petits plats qui donnent envie.

Dans mon alimentation quotidienne, je limite très fortement le gluten, j'essai de ne pas en manger lorsque je mange chez moi, afin de ne pas me priver à l'extérieur et ca me réussi plutôt bien, je le digère mieux à petite dose. J'aimerai limiter les laitages que je digère plus ou moins bien mais je n'ai pas encore totalement réussi de ce côté là.

Je mange à tous les repas, petit déjeuner, déjeuner et dîner. Je ne me prive pas de goûter si j'en ressens le besoin ou si j'en ai envie.

Le petit déjeuner : 

Il est plus ou moins important selon la journée qui m'attend.

Si ma matinée est bien rempli:  un thé ou café, un yaourt ( au soja de préférence) , tartine (pain azyme ou galette de riz) légèrement beurré soupoudré de chocolat en poudre et pourquoi pas un fruit ( ou jus d'orange pressé le week-end) .

IMG_20140121_085657

IMG_20140120_071057

Le déjeuner: 

Je mange toujours des légumes, quand j'en ai envie de la viande et du poisson mais je ne me force jamais à manger des protéines. Des féculents quasi à chaque repas de midi.

Pour ne pas manger simplement des légumes et de la viande, j'essai toujours de faire un plat un tout petit peu plus réfléchi, plus goûteux mais qui reste rapide à faire.

Souvent ( bien que ça contienne du gluten) j'utilise des feuilles de brique et je met des légumes dedans parsemé de fromage râpé ( ce que j'essai peu à peu d'éliminer car j'en met trop partout) et je le fait griller au four. Ainsi on obtient un plat croustillant et qui personnellement ne me frustre pas et me donne envie.

Je fais aussi des tartes ( pâte sans gluten ) aux légumes, une part accompagné d'une salade (endive ou mâche).

Il m'arrive aussi de me faire des salades repas, mais plus souvent l'été.

J'aime aussi les gratins, gratin de courgettes ( courgettes oeufs et crème soja ), gratin de choux fleur, ou divers légumes.

Je suis fan de hachi parmentier, ainsi pour alléger un peu la purée, je fais du hachis avec de la purée de courgette, carottes ou choux fleur. Je remplace parfois la viande hachée par du poisson pour faire un parmentier de poisson. 

J'aime aussi cuisiner des courgettes farcis, ou simplement des courgettes coupées en deux avec dessus de l'ail, une biscotte ( sans gluten ) ecrasée qui me servira de chapelure, que j'accompagne de riz ou lentilles.

IMG_20140128_193154

IMG_20140203_114416

IMG_20140207_185320

Ainsi je mange toujours légume, avec viande ou féculent mais que j'essai de "mettre en scène " de façon à rendre le plat attractif. 

De cette façon je me plaît toujours à manger de tout. Bien évidement je ne suis pas en train de vous dire que je ne vais pas au restaurant, au fast food, chez des amis ou que je me fais un plateau repas avec des petites choses grasse à grignoter bien au contraire.

C'est juste au quotidien ma façon de manger, qui me permet de me sentir bien dans mon corps et de récupérer plus vite lorsque je fais des exces. Je me sens plus légère aussi ( rien a voir avec le chiffre de la balance).

Pour le goûter ( quand goûter il y a ):

Je me fait souvent un thé, ou café ( si la soirée doit être longue), des galettes de riz avec un carreau de chocolat noir ( j'ai du mal à m'en passer, la seule solution est donc d'en manger), un fruit ou des pan cake ( recette vegan trouvé sur le net) ou une part de gâteau. Mon mot d'ordre étant de manger ce que j'ai envie si j'ai faim mais bien sur il ne faut pas se goinfrer. 

IMG_20140207_154603

IMG_20140129_150448

20140205_153141

IMG_20131206_130105

 

Le soir : soit a peu près comme le midi, soit une soupe, une tartine de fromage ( Kiri, Saint-Moret ou autres ), un yaourt et/ou un fruit. 

IMG_20140129_150045

 

 

Mon mode d'alimentation est définit par l'écoute de mon corps. Il n'est pas facile de savoir s'écouter car il faut bien se connaître et j'avoue qu'il y a 5 ans je n'aurai pas su le faire, ça vient avec l'âge ( oui oui la trentaine approche ). 

Pas de frustration, pas de restriction hormis pour le gluten et les laitages que j'ai beaucoup de mal à digérer. En mangeant de cette manière, je n'ai plus besoin de manger des quantités énormes pour être satisfaite (contrairement à ce que je faisait avant).

Cette hygiène de vie est possible si c'est ce que vous voulez et ressentez pour vous, s vous n'y croyez pas ne le faite pas. Certains ne peuvent pas miser sur les fruits et légumes ou sur les produits végan, dans ce cas il faut adapter avec nos modes de vie et de "nos croyances".

Et vous quelle sont vos astuces pour cuisiner des petits plats appétissants et équilibrés ?

A bientôt 

Miss Jade

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est tellement important l'alimentation <br /> <br /> Ca joue sur tout<br /> <br /> Mais en même temps si je m'écoutais je mangerais pas équilibré :p<br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> http://mademoisellevi.blogspot.fr/2014/02/green-day.html
Les chroniques de Miss Jade
Publicité
Archives
Lien vers ma boutique en ligne
Stella&dot

StylistLoungeSpringlowres2

Publicité